Réponses d’expert :
Un particulier peut-il installer lui-même son poêle à granules ou poêle à bois?
Il est formellement interdit qu’un particulier installe lui-même un poêle.
En effet l’installation d’un poêle à Bois ou granule, doit être faite suivant les normes Française du DTU 24.1 et 24.2. Le DTU (Document Technique Unifié) 24,1 donne des règles fixes à respecter concernant la conception et la mise en œuvre des conduits de raccordement et de fumées.
Si l’on regarde le DTA (Document Technique d’Application) d’un constructeur pour les poêles à granules, il est inscrit que celui-ci ne doit pas être installé par un particulier, mais par un professionnel agréé par la marque.
Par exemple les marques CADEL, FREEPOINT ou encore EXTRAFLAME, distribuées par certains groupes de la GSB (Grande surface de Bricolage), le stipulent à la page 7, article 7, Distribution et formation: https://www.cstb.fr/pdf/atec/GS14-O/AO2162232_V3.pdf
C’est le même document pour toutes les marques Moretti, Ungaro, Nobis Ravelli, CMG, etc…
Le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) qui lui-même est un acteur clé de la certification des produits et services de la construction sous différentes marques, après approbation délivre le DTA, (c’est ce document qui permet aux fabricants de mettre en vente leurs appareils)
En tant qu’Expert, l’on a souvent la même réflexions, “je ne savais pas que je ne pouvais pas installer moi même mon appareil” nous avons un exemple du groupe Leroy Merlin, lorsque l’on regarde bien le descriptif d’un poêle, on y retrouve différentes colonnes indiquant que la pose du poêle, l’entretien ainsi que le ramonage doivent être effectués par un professionnel, vous pouvez voir ci-dessous un extrait de leur CGV pour les poêles achetés chez eux. (il est vrai pas facile à trouver sur leur site, mais ils vous diront “nul n’est censé ignorer la loi”)
Par qui doit être installé un poêle?
L’installation d’un poêle à bois ou d’un poêle a granulés doit être réalisée par un professionnel exerçant le métier et agréé par le fabricant
il est indispensable de respecter les règles de sécurité en vigueur et de se conformer à la notice de l’appareil fournie par le fabricant.
L’installation d’un poêle à granules ou à bois doit être faite selon les règles inscrites sur le DTU 24,1.
Les installateurs doivent disposer d’un niveau de compétence professionnelle conforme à l’annexe IV de la directive 2009/28/CE.
Quels sont les risques d’un poêle qui n’est pas installé suivant les normes Française ?
Si l’installation n’est pas effectuée par un professionnel, celle-ci n’est pas faite selon les prescription des fabriquant et les normes qui demande que ce soit un professionnel reconnu, ça représente un danger à la fois pour les personnes résidant dans l’habitation et de vos voisines, il y a aussi un risque potentiel d’intoxication voir d’incendie.